top of page
Chambre d'hôpital

Après votre opération

La SSPI

​Après votre intervention, qu’il s’agisse d’une intervention sous anesthésie générale, sous anesthésie loco-régionale ou sous sédation, vous séjournerez obligatoirement dans une salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) ou salle de réveil. Une équipe d’aide soignants et d’infirmiers spécialement formés à cette prise en charge particulière veillent à votre sécurité et à votre confort, sous la responsabilité du médecin anesthésiste en charge de votre anesthésie, pendant les minutes ou heures qui suivent votre intervention. Une adaptation des traitements contre la douleur y sera effectuée si nécessaire, ainsi que la poursuite de la surveillance de vos paramètres vitaux (pouls, tension, respiration), afin de détecter le plus rapidement possible une complication éventuelle.​

L'ambulatoire

La chirurgie ambulatoire est définie comme une chirurgie programmée et réalisée dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable, suivie d’une surveillance post opératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention.
Un grand nombre d’interventions peuvent et sont réalisées en ambulatoire. Plus de 70% des interventions effectuées à HPVA sont réalisées en ambulatoire.

Je dois être pris en ambulatoire, est-ce bien pour moi ?

Puis-je sortir seul ?

Puis-je rester seul après l’ambulatoire ?

Les soins intensifs chirurgicaux et l’unité de soins continus :

​Certaines interventions, plus longues ou plus difficiles techniquement, ou certains patients plus fragiles nécessitent des soins spécifiques et une surveillance accrue. Une unité de soins intensifs de 6 lits et une unité de soins continus de 6 lits également sont situées au 2ème étage de l’établissement (Chirurgie B).

Vous y trouverez :
- une équipe d’aide soignants et d’infirmiers renforcée
- des équipements de surveillance identiques à ceux utilisés au bloc opératoire et en
salle de surveillance post interventionnelle (surveillance du pouls, de la respiration,
de la tension, etc…) et
- des appareils de suppléance si nécessaire.

 

La durée de séjour au sein de cette unité est variable en fonction du type de chirurgie et de l’état de santé du patient.

L’équipe de NordAnesthésie y assure une permanence de soins 24h/24, 7j7.

Hospitalisation conventionnelle :

Plusieurs unités d’hospitalisation conventionnelle sont réparties sur les 3 étages de l’établissement.

Elles permettent une surveillance après les interventions nécessitant une nuit ou plus d’hospitalisation.

L’équipe de NordAnesthésie y assure la même permanence de soins 24h/24, 7j/7

bottom of page